L'hypnose : comprendre son fonctionnement et ses bienfaits

L’hypnose thérapeutique ne s’apparente pas aux spectacles où l’on fait exécuter à un sujet des actions à son insu. Lors d'une séance, vous n’êtes pas en état de veille, de somnolence ou de distraction. Vous restez maître du contrôle de vos actions. Il s’agit d’une thérapie brève sérieuse qui a fait ses preuves scientifiquement.

​L’hypnothérapie est efficace pour gérer la douleur, les émotions, réguler le sommeil, le poids, arrêter de fumer, etc. Elle a pour objectif de modifier vos croyances ou comportements inconscients et de mobiliser vos propres ressources pour trouver des solutions à votre problématique. Autrement dit, l’hypnose vous aide à transformer la manière de percevoir une situation et d’y réagir.

​Il existe différents courants dans cette pratique thérapeutique : l’hypnose classique, ericksonienne, humaniste, nouvelle hypnose.

Hypnothérapeute certifiée, je pratique pour ma part l’hypnose ericksonienne à Quimper.

 

Qu'est-ce que l'hypnose ? Comment fonctionne-t-elle et que peut-elle soigner ? Comment se déroule une séance ? Je vous livre quelques explications ci-dessous.

Image3.jpg

« Chacun a pu faire l’expérience d’un roman dont la lecture consciencieuse permet de nous évader, ou celle d’une suspension hors du temps à force de contempler le mouvement des vagues, etc. En bref, chacun a pu faire l’expérience d’un état de conscience modifiée (différent donc de l’état de veille habituel). L’état hypnotique est précisément ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement. Depuis la seconde moitié des années 90, cet état a été identifié et caractérisé en imagerie cérébrale (IRM fonctionnelle et PET-Scan), attestant ainsi de son existence réelle. Scientifiquement, on peut maintenant affirmer que l’état hypnotique est une réalité... »

Antoine Bioy, Docteur en psychologie

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’état hypnotique : un état de conscience modifié

Avant de le définir, encore faut-il comprendre ce qu'est la conscience. Celle-ci se caractérise par notre état de vigilance au quotidien, lorsque nous sommes complètement réveillés. Nous sommes alors pleinement en capacité de comprendre ce que nous voyons, entendons, etc.

L’inconscient correspond quant à lui à une activité cérébrale dont nous n’avons pas conscience, qui opère en quelque sorte en arrière-fond. Elle se compose de nos souvenirs plus ou moins enfouis, nos émotions, nos rêves, nos intuitions... Cet inconscient se manifeste à nous, entre autres, durant notre sommeil, sous forme de rêve.

​L’état hypnotique est un état de conscience dit « modifié », car il fait appel à l’inconscient. Pour accéder à ce dernier, l'hypnothérapeute provoque un état de transe.

N’ayez crainte ! L'état de transe n’a rien de spectaculaire. En réalité, c’est un état plutôt banal que vous ressentez quotidiennement, et même probablement plusieurs fois par jour, sans même vous en rendre compte.

 

Lorsque votre attention est complètement focalisée sur un sujet précis et que vous en oubliez ce qui se passe autour, vous êtes dans un état hypnotique ! Cela arrive, par exemple, lorsque vous conduisez et qu’après quelques kilomètres, vous avez l’impression d’avoir été « absent », d’avoir perdu la notion du temps et de la distance parcourue.

​Durant une séance d’hypnose, de la même manière, la conscience est comme mise en pause. Grâce à cet état modifié de conscience, il est possible d'accéder aux ressources inconscientes du consultant, de contourner ses blocages et de favoriser l’émergence de nouveaux comportements plus positifs pour lui.

Une thérapie brève orientée solution

Le rôle de l'hypnothérapeute est de vous guider pour atteindre l'objectif que vous aurez au préalable déterminé ensemble (arrêt du tabac, perte de poids, améliorer la confiance en soi...). Pour cela, grâce à des suggestions, il va vous aider à transformer d’anciens schémas de pensée ou des comportements.

De quelle manière ? En revisitant la réalité par l’intermédiaire de l’imaginaire, l’hypnose permet de modifier la perception de souvenirs ou de situations à l’origine de blocages et de croyances limitantes.

 

En puisant dans ses ressources inconscientes et inexploitées, le consultant va développer de nouveaux comportements. Il va ainsi pouvoir mettre à distance l’origine d’une souffrance, voire la résoudre, et donc diminuer l’importance des symptômes de nombreuses pathologies, tant physiques que psychiques.    

 

Si l’hypnose se pratique chez l’adulte comme l’enfant, l’approche sera différente selon l’âge.

 

L’hypnose ericksonnienne est connue pour son côté respectueux et l’utilisation d’un langage souple et indirect. Les suggestions sont formulées sous forme de métaphores qui laissent la personne participer à sa propre guérison en exprimant ses besoins. Il s’agit d’une vraie coopération, un véritable échange entre les deux personnes pour atteindre l’objectif souhaité.

Cependant, l’hypnothérapie n’est pas une baguette magique. Elle ne modifie pas votre réalité. En revanche, elle vous aide à faire avec.

Déroulement de votre séance d'hypnose à Quimper

Avant toute séance d’hypnose, nous nous accordons sur l’objectif de la séance. Par exemple : affronter une phobie, se préparer à une épreuve, apaiser un état de stress. Le processus se passe ensuite en trois phases, pour une durée allant de quelques minutes à plus d’une heure.

1) La phase d’induction. C’est une phase de relaxation qui vous mène en douceur, et de manière sécurisée, vers l’état hypnotique. Vous n’êtes ni endormi, ni inconscient. Au contraire, vous entendez tout ce qui se passe, dans un état d’hyper-conscience, comme lorsque vous êtes captivé par un film.

2) La transe hypnotique ou phase de travail. Durant cette phase, j’utilise des suggestions d’images et d’histoires pour vous guider vers votre objectif. Au cours de la séance, vous entendez tout ce que je vous dis, et vous pouvez même interagir avec moi.

3) La phase de sortie. Par un compte à rebours ou la perception retrouvée du lieu, je vous fais revenir à la réalité du moment. Un compte-rendu n’est pas indispensable. L’expérience vécue est porteuse en elle-même d’un bienfait qui ne nécessite pas forcément d’analyse complémentaire.

À travers ces 3 étapes, mon rôle est celui d’un guide protecteur. Je vous aide à entrer, puis à sortir calmement de cet univers qui n’appartient qu’à vous. Et entre les deux, je m’assure que votre mental vogue vers l’objectif que vous vous êtes fixé.

Hypnothérapie : indications et bienfaits

Si l’efficacité de l’hypnose est connue pour réduire la douleur, vaincre des phobies ou arrêter de fumer, son champ d’application est en réalité bien plus vaste. Elle permet d’accompagner, d’apaiser, de soulager et d’améliorer nombre de problématiques (somatiques ou psychologiques), et cela, sans effets secondaires, ni accoutumance.

 

Réguler les émotions

 

Que vous soyez confronté à un problème physique (douleurs chroniques, etc.) et/ou psychique, les émotions jouent un rôle important dans la perception que vous avez d’une situation. Elles peuvent parfois bloquer votre capacité à la gérer ou à la résoudre quand cela est possible.

Habituellement, nous sommes en capacité de les réguler. Nous pouvons à minima maîtriser leur survenue, choisir le moment et la manière pour les exprimer, et ainsi, entretenir de bonnes interactions sociales.

 

Si elles surgissent rapidement, elles disparaissent tout aussi vite. Mais lorsque les émotions perdurent, cela signifie qu’il y a un problème. Il s’en suit des sensations physiques désagréables (gorge serrée, boule au ventre, estomac noué…) qui servent à les signaler et à les exprimer.

Toutefois, si elles s’installent dans le temps, cela peut avoir des conséquences graves. La science a démontré l’impact d’émotions telles que la tristesse et la colère.​ Elles sont notamment associées aux maladies cardio-vasculaires, au diabète, à l’asthme et à certains types de cancers. Par ailleurs, elles sont davantage présentes chez les personnes sujettes aux douleurs chroniques.

Comment l'hypnose peut vous aider ?

 

Lorsque je vous reçois pour une séance d’hypnose à Quimper, je vous amène dans un 1er temps dans un état de détente. Cela apaise instantanément toutes vos émotions, car cet état met à distance votre problématique.

 

Cette prise de recul vous aide à observer la situation dans sa totalité, et donc à mettre en évidence les liens entre vos perceptions et vos sentiments. L’état hypnotique ouvre alors vers d’autres perspectives pour transformer ces émotions, mobiliser des ressources internes facilitatrices, et ainsi restaurer un sens de l’équilibre.

Dans certains cas, l’hypnothérapie vous aide à revisiter votre passé pour donner un sens à votre présent. Dans d’autres, elle vous permet de clarifier l’origine de certaines croyances qui vous limitent pour vous donner la possibilité de les modifier.

Dans tous les cas, à chaque séance d’hypnose, des suggestions sont intégrées pour établir une meilleure confiance en soi et renforcer l’estime de soi. Ainsi, vous vous sentez apaisé et calme.

Cependant, nous sommes tous uniques. Aussi, ce travail intérieur prendra un temps différent d’une personne à l’autre. Là où une séance ou deux seront suffisantes pour l’un, il en faudra peut-être le double chez l’autre. Il est important de respecter le rythme de chacun.

Que soigne l’hypnose ?

 

Comme nous l’avons déjà vu, cette technique thérapeutique n’est pas une solution miracle. En aucun cas elle enterre les vraies émotions.

Mais en les apaisant, elle vous accompagne pour résoudre les problématiques non résolues qui sont à l’origine de votre souffrance actuelle. Car bien souvent, c’est dans vos émotions que se trouvent les racines des phobies, des problèmes de poids, des dépendances, des peurs et autres troubles anxieux, et bien d’autres problèmes encore.

Enfin, les émotions ont un impact sur le corps. Elles peuvent amplifier les douleurs physiques. Aussi, en les apaisant, l’hypnose peut vous aider à soulager diverses douleurs somatiques.

Cette thérapie brève est donc indiquée si vous souhaitez travailler sur les problématiques suivantes :

o    Alimentaires (perte de poids, TCA, etc.)

o    Addictions (drogue, alcool, jeux…)

o    Timidité, colère, angoisses…

o    Phobies : peur de l’avion, peur des araignées, agoraphobie, peur de l’expression en public, peur de prendre l’ascenseur, etc.

o    Troubles comportementaux divers (se ronger les oncles, s’arracher les cheveux et/ou les sourcils, etc… )

o    Sommeil, insomnie, réveils nocturnes…

  • Les problèmes de développement personnel et émotionnel :

o    Gestion du stress et des émotions

o    Confiance en soi et estime de soi, dans les domaines sociaux, amicaux, amoureux, professionnels

o    Certaines formes de dépressions

o    Deuil

o    Gestion du handicap, de la maladie... 

  • Au niveau physique :

o    Les manifestations somatiques

o    La gestion de la douleur aiguë ou chronique, etc.

 

Cette liste est non exhaustive. L'hypnose peut s'appliquer à bien d’autres problématiques encore !

 

Hypnothérapie : limites et mises en garde

 

Il faut garder à l’esprit que, même si l’on observe que l’hypnose peut avoir un impact fort sur le retour à la santé de malades, cette pratique ne soigne pas.

Elle ne se substitue en aucun cas à la médecine. Toute pathologie relevant de celle-ci doit faire l’objet d’un suivi médical. Par exemple, même avant un travail sur une douleur chronique, il est évident qu’un examen médical approfondi doit avoir été réalisé.

​De la même façon, aucun traitement médicamenteux ne doit être modifié ou arrêté sans un avis médical.

 

Je ne suis pas médecin, ni psychiatre, ni psychologue, ni psychothérapeute. Je ne pose donc aucun diagnostic, car cela ne relève pas du champ de l’hypnose.

Aussi, toute demande relevant de la médecine ou de la psychiatrie sera réorientée vers d’autres professionnels de santé.

Vous souhaitez bénéficier de séances d’hypnose à Quimper ? Hypnothérapeute certifiée, je vous reçois au cabinet Terr’happy d’Isabelle à Ergué-Gabéric, mais aussi à distance ou à domicile au cas par cas.

Deux enregistrements audio de séances d’hypnose guidée, ainsi que des exercices de relaxation sont à votre disposition dans la rubrique « Exercices pour apprendre à lâcher prise ».

Cela vous aidera à mieux vous représenter comment se déroule une séance, mais aussi à acquérir des outils complémentaires pour apprendre à vous relaxer seul au quotidien.

N’hésitez pas à consulter les tarifs et modalités de consultation et à me contacter pour tout autre renseignement.