Hypnose et perte de poids : un
succès incontestable !

L’hypnose est très efficace en ce qui concerne la perte de poids.  

 

L’hypnothérapie, par des suggestions, aide la personne à modifier des habitudes alimentaires inadaptées afin d'en développer de nouvelles, plus adaptées et favorables à sa santé, à son bien-être, à développer un mode de vie plus sain, dans le respect de l’objectif de son client.

​​

Bon à savoir : Les séances d'hypnose, qu'elles aient lieu en présentiel au cabinet ou à distance en ligne sont toutes aussi efficaces. À vous de choisir en fonction de votre organisation.

L'hypnose et perte de poids_edited.jpg

​ Une thérapie brève orientée solution

Lors d'une séance, le rôle de l'hypnothérapeute est de vous guider pour atteindre l'objectif que vous aurez au préalable déterminé ensemble.

La façon dont l’hypnose agit est maintenant connue : en revisitant la réalité en faisant appel à l’imaginaire, la perception du souvenir est modifiée. Ceci a pour effet de diminuer l’importance des symptômes et de modifier le comportement.

​L’hypnose Ericksonnienne est connue pour son côté respectueux et l’utilisation d’un langage souple et indirect.

Pourquoi l’hypnose favorise la perte de poids ?

Les bienfaits de l’hypnose pour aider les personnes à perdre du poids, et à maintenir un poids sain et stable dans la durée sont de plus en plus reconnus.

Il existe des études scientifiques qui prouvent l’efficacité de l’hypnothérapie. (1) (2). Ces études démontrent l’efficacité de l’hypnose pour la perte de poids, le changement des comportements alimentaires, amélioration de son image, développe la notion de satiété, améliore la motivation à la pratique sportive, diminue de l’appétence pour les produits sucrés, le grignotage...

Dans l’accompagnement de la perte de poids, l’hypnothérapeute cherche à modifier les mauvaises habitudes alimentaires en remplaçant les processus inconscients qui mènent à la suralimentation, grignotage, pulsion alimentaire. Les raccourcis inconscients qui relient émotions négatives (ennui, colère, tristesse...) à la nourriture, en proposant d’autres alternatives.

 

Il est indispensable que le thérapeute ait une bonne connaissance de la relation que son client entretient avec la nourriture, afin de proposer des suggestions qui répondent exactement à son besoin. Pour cela, il doit connaitre l’historique des régimes, de la prise de poids....

 

L’hypnothérapie vise un changement total des comportements vis-à-vis de l’alimentation, et du mode de vie. L’hypnothérapeute ne va en aucun cas proposer un régime, mais il vous aide à adopter un nouveau mode de vie.

À quoi s’attendre après une séance ?

L’hypnothérapie ne fait pas de « miracles » : il s’agit d’un processus certes efficace, mais qui prend du temps et nécessite une participation active de la personne.

 

Entre les séances avec l’hypnothérapeute, le demandeur doit pratiquer des exercices de relaxation, d’autohypnose. Ces exercices aident la personne à être plus conscient de ses ressentis.

 

Par exemple, être plus à l’écoute de nos ressentis et nos émotions permet de faire la différence entre l’ennui et la faim, et à être plus conscient de nos besoins : « Ai-je vraiment faim ? ». Cela incite le sujet à arrêter de manger lorsqu’il sent qu’il n’a plus faim.

Il est indispensable pour un bon résultat, d’une volonté solide de changer durablement ses comportements alimentaires. Pour maigrir avec l’hypnose, des connaissances de l’hygiène alimentaire sont nécessaires à la réussite de ce projet.

 

Au cabinet Terr'happy d'Isabelle, lors de la 1re séance pour perdre du poids, un temps est orienté pour faire les points sur vos connaissances en terme d'hygiène alimentaire.

Pour permettre une stabilisation des changements sur le long terme, il est nécessaire de prévoir un travail de consolidation des acquis et de prévention des rechutes.

En résumé :

Avec l’hypnose, il devient plus facile et naturel de ne plus craquer, de ne plus céder à ses pulsions alimentaires et de se tourner vers une nourriture saine.

 

En effet, les nouveaux comportements s’inscrivent dans l’inconscient.

Avec l’hypnose, vous pouvez perdre du poids, sans stress, sans frustration et/ou privation. L’hypnose vous aide à conserver votre poids idéal.

Sources :

(1)   Cochrane, G., & Friesen, J. (1986). Hypnotherapy in weight loss treatment. Journal of Consulting and Clinical Psychology, 54(4), 489-492.

(2)   Gelo OC, Zips A, Ponocny-Seliger E, Neumann K, Balugani R & Gold C. (2014) Hypnobehavioral and hypnoenergetic therapy in the treatment of obese women: a pragmatic randomized clinical trial.

Hypnothérapeute certifiée, je vous reçois en consultation en cabinet à 5 mn de Quimper, à Ergué-Gabéric, à distance ou à domicile selon votre cas. Perdre du poids par hypnose, c'est possible ! Alors n'hésitez pas à prendre contact.